L’Europe
L’Europe a mis en œuvre le programme LEADER dans les années 90 dans l’objectif de répondre aux besoins des zones rurales en difficultés.
Region Pays De La Loire
Les Régions assurent le rôle d’Autorité de Gestion. Ce sont elles qui ont lancé les appels à projet pour sélectionner les GALs intervenant dans cette programmation. Elles les accompagnent et veillent à la bonne mise en œuvre du programme LEADER par les GALs, qui agissent sur la base d’une convention.
A S P
L’Agence de Services et Paiement (ASP) assure le paiement du FEADER et donc de LEADER. Elle contrôle également la conformité du Plan de Développement du GAL aux textes règlementaires. Elle assure aussi des missions de contrôle des dossiers après paiement selon les différentes procédures en vigueur.
Reseau Rural
Le Réseau Rural Régional accompagne les territoires organisés. Ainsi, il apporte un soutien aux GALs en matière méthodologique et d’accompagnement thématique.
GAL Saumurois
Au niveau local, c’est le GAL (Groupe d’Action Locale) qui met en œuvre la stratégie d’action locale. Afin que le GAL soit représentatif du territoire, son Comité de programmation est composé de membres publics mais également pour 54% minimum de membres privés représentant les associations, entreprises et plus globalement les acteurs socio-économiques du territoire.